Le recours aux procédés
utilisés par les artistes
On constate que l'enfant engage la totalité
de ses resources dans la production: resources liées à ses motivations,
son affectivité, son intelligence, sa sensibilité et ses intérêts.
Il a besoin de progresser et, à cet égard, l'exemple
des artistes peut être stimulant. Mais
l'enfant ne pourra s'approprier cette culture artistique que si elle s'inscrit
dans ses préoccupations.
Il ne s'agit donc pas de copier
des oeuvres, mais d'imiter des
actions.
L'élève s'instéressera alors à trouver chez les
artistes les procédés plastiques dont il pourra
lui-même se servir.
Pour
voir des images
extraites de cette cassette,
cliquer sur la photo.
La
peinture à l'école maternelle
(une cassette vidéo conforme aux instructions officielles
de l'Education Nationale
qui propose une démarche pédagogique)
Une cassette VHS PAL (ou
SECAM sur demande)
diffusée par "Atelier Alpha"
durée: 30 minutes
prix: 25 €
(expédition en express compris)
Renseignements et commande cliquer ici:
Autres
cassettes vidéo
disponibles:
(vidéocassettes
pédagogiques destinées à la formation
des professeurs des écoles).
Arts plastiques
(matériaux de récuperation et arts plastiques)
Terre
et expression
(peut-on travailler la terre à l'école maternelle?)
Enseignement de la natation
(méthode d'apprentissage de la natation
par l'aménagement
des bassins, grand bain, comme petit bain).